FR
EN DE ET

Premiers pas dans les crypto-monnaies

Le trading de crypto-monnaies - ou trading d'actifs numériques - implique la vente, l'achat ou la détention de crypto-monnaies comme le Bitcoin (XBT), l'Ethereum (ETH) et d'autres dans le but de profiter des fluctuations futures à court ou à long terme de leurs prix de marché. En négociant, vous pouvez échanger de la monnaie fiduciaire contre des crypto-monnaies ou une crypto-monnaie contre une autre, par exemple, de l'Ethereum (ETH) contre du Bitcoin (XBT).

Étape 1

Choisir la meilleure solution

De nombreuses bourses que vous rencontrerez sont localisées et ne prennent donc en charge qu'un nombre limité de monnaies fiduciaires.

La toute première étape du commerce numérique consiste à trouver une bourse de Bitcoin ou une plateforme d'échange de crypto-monnaies prenant en charge votre monnaie fiduciaire préférée/locale.

En outre, bien que la bourse que vous choisissez doive être agréée et réglementée, toutes soutiennent des approches différentes avec diverses méthodes de dépôt et de retrait, des frais et des commissions de négociation, ainsi qu'une fluctuation du prix du bitcoin.

Étape 2

Achat de crypto-monnaie

Après avoir choisi votre plateforme d'échange de crypto-monnaies préférée, il est temps de passer par le processus d'autorisation et de définir votre adresse Bitcoin. Ne vous inquiétez pas si la plateforme d'échange vous demande de vérifier votre identité. Il s'agit d'une procédure standard appelée KYC (Know Your Customer), qui permet de minimiser les risques de fraude.

Une fois le KYC terminé et votre identité vérifiée, vous devriez être autorisé à déposer de l'argent sur votre nouveau compte et à acheter des bitcoins, ou une partie d'entre eux. Oui, vous n'êtes pas obligé d'acheter un bitcoin entier en une seule fois, vous pouvez acheter des parties de la pièce, car un bitcoin est composé d'un million de satoshis.

Acheter, échanger

Devise de cotation

La devise de cotation, ou "devise de contrepartie", est la deuxième devise d'une paire directe et indirecte. Par exemple, dans la paire XBT/EUR, EUR est la devise de cotation.

Options d'ordre. Taille minimale de l'ordre

Chaque devise négociable est assortie d'une taille minimale d'ordre. Chaque ordre placé avec un volume inférieur à la taille minimale de l'ordre est automatiquement refusé.

Type d'ordre de marché

Un ordre de marché est un ordre d'achat ou de vente au meilleur prix moyen du marché.

Ordonnateur de marché

Un ordre maker est un ordre à cours limité qui implique la vente ou l'achat d'actions à un prix spécifique ou meilleur. Il n'est pas immédiatement associé aux ordres existants dans le carnet d'ordres. Les teneurs de marché ajoutent de la liquidité au carnet d'ordres.

Preneur de marché

Un preneur est un ordre au marché ou à cours limité qui est immédiatement associé à des ordres existants dans le carnet d'ordres. Tous les ordres de marché sont considérés comme des preneurs. Les preneurs retirent des liquidités du carnet d'ordres.

Statut des ordres

Ordre ouvert

En bourse, vous rencontrerez deux types d'ordres ouverts : les ordres "touchés" et les ordres "non touchés". Ne vous y trompez pas. Un ordre ouvert "touché" est partiellement exécuté et un ordre ouvert "non touché" est un ordre non exécuté.

Ordre rempli

Remplir est le terme utilisé pour compléter l'ordre de négociation d'une crypto-monnaie. Un ordre peut être "partiellement" ou "entièrement" rempli. Remplir un ordre d'achat ou de vente signifie l'assortir d'un ou de plusieurs ordres de type opposé. Par exemple, si un vendeur passe un ordre à un prix spécifique et que l'acheteur l'accepte, l'ordre est considéré comme exécuté, le "fill" étant le prix. Les ordres d'achat sont exécutés par appariement avec des ordres de vente ; les ordres de vente sont exécutés par appariement avec des ordres d'achat.

Ordre fermé

Un ordre "fermé" est un ordre qui a été exécuté.

Ordre annulé

Un ordre est considéré comme annulé s'il a été complètement retiré du carnet d'ordres. Un ordre peut être retiré à tout moment, qu'il soit touché ou non.

Carnets d'ordres

Carnet d'ordres

Un maker est un ordre à cours limité qui implique de vendre ou d'acheter des actions à un prix spécifique ou à un prix supérieur. Il n'est pas immédiatement associé aux ordres existants dans le carnet d'ordres. Les donneurs d'ordre ajoutent de la liquidité au carnet d'ordres.

Demander

Le meilleur prix potentiel auquel le vendeur est prêt à négocier. Il figure dans le carnet d'ordres du côté de la vente.

Offre

Le meilleur prix potentiel auquel l'acheteur est prêt à négocier. Il figure dans le carnet d'ordres du côté de l'acheteur.

Profondeur de l'offre et de la demande

La profondeur de l'offre et de la demande indique le volume collectif des ordres d'achat et de vente à n'importe quel prix. La profondeur de l'offre présente le volume collectif des ordres d'achat en cours dans le carnet au prix sélectionné ou à un prix supérieur, tandis que la profondeur de la demande présente le volume collectif des ordres de vente en cours dans le carnet à ce prix ou à un prix inférieur.

Écart entre l'offre et la demande

L'écart entre le cours acheteur et le cours vendeur montre l'écart entre le cours vendeur le plus bas (le prix le plus bas que le vendeur est prêt à accepter pour un actif) et le cours acheteur le plus élevé (le prix le plus élevé que l'acheteur accepte de payer pour ce même actif).